Tout savoir sur les injections d'acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique sont une méthode douce de rajeunissement du visage. L’acide hyaluronique est une substance produite par notre propre organisme qui avec l’âge à tendance à être de moins en moins synthétisée par nos cellules.

Aujourd’hui l’acide hyaluronique est le produit de comblement des rides le plus utilisé. Il a été conçu en 1995, c’est un produit de synthèse biocompatible (c’est à dire similaire à celui que nos cellules synthétisent) entièrement résorbable et biodégradable. Il a des propriétés chimiques qui lui confère les effets recherchés pour la correction du vieillissement : il est visco-élastique, c’est-à-dire que le volume créé par l’injection d’acide hyaluronique restera souple et élastique permettant un résultat naturel, il a un fort pouvoir hygroscopique (c’est-à-dire qu’il joue le rôle d’une éponge et piège de l’eau pour redonner volume et hydratation) c’est un piégeur de radicaux libres (prévention du vieillissement causé par le soleil).
L’acide hyaluronique est utilisé en rhumatologie injecté dans les articulations, pour le traitement de l’arthrose ; en ophtalmologie pour les implants de cristallin dans la cataracte.
Probablement d’autres indications verront progressivement le jour.

Indications en médecine esthétique

Les injections d’acide hyaluronique sont utilisées pour combler des sillons creux, les rides, plus ou moins profondes, pour recréer des volumes qui ont disparus suite à la fonte graisseuse des tissus (pommettes, vallée des larmes, plis d’amertume, creux temporaux). Deux autres indications sont fréquentes :
le soft lifting c’est à dire la remise en tension des tissus du visage par quelques points de petites quantités d’acide hyaluronique à des endroits finement choisis.
Le mésolifting (Skinbooster) ou technique d’hydratation cutanée profonde par de micro injections d’acide hyaluronique pour les mini ridules ou en prévention.
En fonction de l’examen de votre visage et en prenant en compte les critères qui vous sont propres (âge, hygiène de vie, statut hormonal), le Docteur Phryné Foulc sera à même de vous proposer l’acide hyaluronique qui correspond à vos besoins selon les localisations.

A RETENIR

1Produit biocompatible
2Injections peu douloureuses
Emla ®
3Risque de petites ecchymoses
Arnica
Helichryse

Les modalités d'injection

Avant les injections d’acide hyaluronique, votre dermatologue, le docteur Phryné Foulc, vous verra en consultation, pour étudier votre visage et définir avec vous les zones nécessitant des injections d’acide hyaluronique. A l'issue de cette consultation le Docteur peut vous refuser ces injections.
Des photos seront prises avant les injections ; elles sont votre propriété et ne sauraient en aucun cas être utilisées sans votre accord écrit. Elles servent de référence avant traitement.
Un devis détaillé vous sera remis lors de la première consultation, un délai de réflexion légal devra être respecté avant l’acte d’injection.

Les motifs de refus

- soit en raison d’une contre indication médicale
- soit en raison d’injections préalables d’un produit non compatible (notamment, antécédent d’injection de produit non résorbable)
- soit parce que les injections d’acide hyaluronique ne seraient pas la technique adaptée pour répondre à votre demande
- soit parce que votre demande dépasse le cadre d’un résultat naturel dont le Docteur Phryné Foulc se veut garante.

Précautions à prendre pour limiter le risque d’ecchymoses

Avant le traitement

- Éviter l’aspirine et les anti-inflammatoires en automédication 12 jours avant les injections
- Pas d’injection en cas d‘infection y compris ORL ou dentaire
- Pas d’injection en cas de vaccinations grippe ou COVID récente
- Prendre des granules d’Arnica 9CH : 1 dose tube/jour à jeun, 4 jours avant

Le jour du traitement

- Venir si possible non maquillée
- Désinfection soigneuse de l’ensemble du visage
- A nouveau étude du visage et redéfinition avec vous des zones à traiter en accord avec le devis
- Le Docteur Phryné Foulc dessinera les zones à combler ou à injecter sur votre visage
- Les injections sont réalisées à la technique de la canule ou de l’aiguille selon le type de produit et la localisation
- Nettoyage et application de pack frais sur les zones traitées

Après le traitement

- Ne pas s’exposer au soleil le jour même
- Ne pas s’exposer à de forte source de chaleur pendant 15 jours
- Éviter si possible les soins dentaires pendant 15 jours
- Pas de vaccin Covid et grippe pendant 1 mois
Une consultation de contrôle à 15 ou 20 jours pourra être demandée par le Docteur Phryné Foulc, notamment dans le traitement des cernes par injection d’acide hyaluronique et dans le traitement des lèvres.

L’acide hyaluronique peut s’injecter aussi dans la vulve

L’acide hyaluronique est connu pour ses propriétés volumatrices et pour ses propriétés d’hydratation en profondeur redonnant ainsi souplesse et élasticité aux muqueuses.

Ainsi pour ses propriétés volumatrices, le DESIRIAL PLUS, seule marque d’acide hyaluronique approuvé pour des injections vulvo vaginales, peut être injecté dans les grandes lèvres, soit à visée purement esthétique pour corriger des grandes lèvres flétries ou amincies, mais aussi pour aider à refermer la vulve tant au niveau des grandes lèvres (favorise l’humidité des tissus) que du vestibule postérieur (favorise la fermeture postérieure de la vulve).
Mais il existe aussi une version non volumatrice appelée DESIRIAL qui est un acide hyaluronique utilisé pour la trophicité des tissus (hydratation, élasticité et souplesse). Les indications sont :
- la sécheresse vulvo vaginale (mais attention les injections ne peuvent et ne doivent être faites que sur la partie postérieure et latérale basse du vagin, or la sécheresse atteint en général le vagin sur toute la hauteur)
- la réparation d’une cicatrice d’épisiotomie fibreuse douloureuse ou l’assouplissement d’une bride
- la cicatrisation d’une fissure récurrente de la fourchette (à condition d’en avoir trouvé la cause)

Dans ces différentes indications, il est aussi possible d’injecter de la graisse (lipofilling) ; l’intérêt de cette technique, qui est une technique chirurgicale, réside dans la pérennité du résultat et l’absence d’injection d’une substance étrangère puisque la technique consiste à récupérer la graisse de la patiente sur une localisation (abdomen ou cuisse) et la réinjecter dans la zone vulvaire ou vaginale. Les inconvénients de cette technique sont la lourdeur de mise en place (geste chirurgical en salle opératoire ambiance stérile) et donc le coût qui en découle. A contrario, les injections de DESIRIAL OU DESIRIAL PLUS se font sous simple anesthésie locale au cabinet, le coût est modéré, pour une durée finalement relativement prolongée de plusieurs années. Par ailleurs le DESIRIAL est un acide hyaluronique donc bio compatible et bio dégradable.