Ulthéra : les HIFU au service du tonus de votre peau

La machine Ulthera utilise le principe des ultrasons focalisés haute intensité (HIFU) pour rétracter votre peau et la chauffer. Cette technique existe depuis déjà quelques années, l’Ulthera en est la machine princeps

Je me suis intéressée à cette machine depuis déjà au moins une dizaine d’années lors de mon exercice en association. Elle était déjà très séduisante. Lors de mon installation au Carré Lafayette, la remise en tension cutanée n’était pas la première machine à acquérir dans l’offre d’un plateau technique laser. La commercialisation de cette machine a été pendant quelques années compliquée en France. A l’époque on disait que la technologie HIFU était très douloureuse et très chère.
La douleur est dorénavant gérée par une crème anesthésiante ou des injections d’anesthésie locale. Quant au coût de cette technologie, elle reste chère, mais la visualisation par échographie, pendant le traitement de la zone exacte à cibler permet de diminuer le nombre de lignes et par conséquent a permis de réduire son coût.
Le principe : les ultrasons focalisés vont être délivrés sur le fascia du muscle de manière à induire une retraction et à chauffer intensément la peau en profondeur. Comme toute technique de chauffe dermique, si elle est suffisante, elle va induire une neocollagénose et un remodelage cutané. Le résultat n’est donc pas immédiat; il faut savoir attendre quelques mois. Cette technique n’est pas adaptée pour un relâchement majeur ni aux peaux très fines et fortement insolées (ces peaux n’ont malheureusement plus de pouvoir de neocollagénose).

Les avantages

- Pour celles qui veulent un résultat sans injection ou celle qui veulent potentialiser le résultat des injections ->
- Tous les phototypes peuvent en bénéficier( les peaux foncées ont des résultats d’ailleurs spectaculaires car ce sont des peaux avec un grand pouvoir de neocollagénèse)
- Aucune eviction sociale
- Résultats durent 12 à 24 mois : le plus souvent on estime une tenue à 24 mois sauf si peau déjà bien relâchée et jamais stimulée (celles qui ont eu de la radiofréquence antérieurement sont bien préparées).
Dans ces cas on fera une séance de relance collagénique à 12 mois puis ensuite traitement tous les 2 ans.

Les inconvénients

- Le coût des séances
- La douleur du traitement (nécessite anesthésie locale en crème ou injectable)

A RETENIR

1Aucune éviction sociale
2Résultats durent de 12 à 24 mois
3Traitement de la douleur par anesthésie locale (crème ou injection)

En vieillissant, les fibres d’élastine et de collagène se raréfient, leur production naturelle ralentit et la peau devient plus fine, perd en volume, en élasticité et en tonicité. Des rides apparaissent et les traits du visage s’affaissent.
Ulthera® permet de lifter les tissus du visage, du cou et du décolleté sans chirurgie

Questions fréquemment posées

Puis-je faire de la radiofréquence EXILIS si je suis bronzée ?
Oui, il n’y a pas d’interaction entre la radiofréquence et la couleur de la peau, les séances peuvent se faire sur peau bronzée et vous pouvez aller au soleil après une séance dès que les rougeurs sont estompées (1 heure).