Traitement de la couperose

La couperose est une pathologie du visage rendant les vaisseaux progressivement de plus en plus visibles. Cette pathologie est bénigne mais disgracieuse, elle est souvent attribuée à tort à une consommation excessive d’alcool. Les facteurs favorisants sont principalement familiaux, peau claire, exposition à des variations de température, exposition solaire et surtout tabagique.

Quel traitement ? Outre des soins d’hygiène adaptés, l’erythro-couperose se traite par laser vasculaire. Une à trois séances de laser vasculaire sont généralement nécessaires. Les séances sont au mieux réalisées entre octobre et avril sur peau non bronzée et non suivi d'exposition solaire pendant 15 à 30 jours. Les séances devront être espacées d'un minimum de 4 à 6 semaines.
Au Centre de la Femme nous avons choisi de travailler avec un laser Cutera EXCEL V + de dernière génération qui allie performance, efficacité et sécurité.
Les séances sont peu douloureuses en dehors des ailes du nez, les suites sont par contre très marquées (rougeur et surtout œdème) pendant quelques jours.

Après les séances

Pendant 48 h après les séances, nous vous conseillons de vous vaporiser le visage avec de l’eau thermale, d’appliquer de la crème apaisante haute tolérance mise au réfrigérateur au préalable pour un effet frais et de dormir en position tête légèrement surélevée.
Les résultats sont de suite probants. Selon les cas, des séances d’entretien devront être réalisées tous les 2 à 10 ans.

A RETENIR

1Œdème probable pendant 4 jours
21 à 3 séances nécessaires
3Séances d'entretien tous les 2 à 10 ans

le Docteur COUTANT FOULC pourra vous donner une indication sur la durée prévisible d’éviction sociale (entre 48h et 5 jours selon les cas et la zone traitée).

Technique utilisée