Epilation du visage

L’épilation du visage chez la femme est toujours problématique. Le vécu de cette pilosité est douloureux car souvent complexant. En outre cette pilosité, quand elle siège sur le menton, est forcément un signe de dysfonctionnement hormonal :
- Syndrome des ovaires polykystiques ou autre anomalie de la quantité d’hormones circulantes,
- Hypersensibilité aux androgènes.

Épilation du visage : La dépendance hormonale de cette zone pileuse rend la prise en charge compliquée.
Que ça soit par laser ou par électrolyse, la dose d’énergie délivrée sur les poils doit être suffisante pour limiter le nombre de séances et le risque d’hyperpilosité paradoxale (extension de la zone de pousse du poil sous l’influence du traitement et sous l’influence des hormones surtout chez les patientes à peau très mate).

Au Centre de la Femme seul le médecin est habilité à traiter les visages en laser pour pouvoir délivrer en tout connaissance de cause la dose maximale supportée par votre peau, de manière à minimiser au maximum le nombre de séances et le risque d’hyperpilosité paradoxale.

En pratique :
- Si la peau est mate ou à risque d’hyperpigmentation post inflammatoire,
- Si la peau est à risque d’évolution cicatricielle,
- Si la zone à traiter comporte beaucoup de poils,
- Si la zone à traiter ne comporte que des poils très fins,
- Si la zone à traiter est la lèvre supérieure,
- Si la patiente ne peut accepter socialement d’avoir quelques rougeurs et croutelles quelques jours.

Alors l’indication de l’épilation du visage sera le laser épilatoire Gentle Max Pro plus, soit en laser Alexandrite, soit en laser Nd Yag lp à condition que les poils soient bruns.
Dans les autres cas, et de toute façon pour les poils blancs, l’épilation électrique dite, électrolyse, sera à envisager

FAQ
Pour le laser ne pas épiler la zone 3 à 4 semaines avant la séance. Vous êtes en revanche autorisées à couper les poils à ras.
L’épilation des poils du visage peut se faire au laser ou en électrolyse. Le choix sera forcément fait par le médecin en fonction des différents éléments sus cités.

A RETENIR

1Épilation du visage = laser ou épilation électrique
2Entretien nécessaire à une fréquence variable selon les patientes (entre tous les 3 à 12 mois)
3Sur peau non bronzée pour les patientes traitées au laser Alexandrite

Techniques utilisées