Traitement des pathologies cancéreuses et pré-cancéreuses

Le diagnostic est le processus qui permet d’identifier la cause d’un problème de santé. Ce processus diagnostique peut sembler long et décourageant, mais il est important que le médecin élimine toute autre cause possible du problème de santé avant de poser un diagnostic de cancer.

Au niveau vulvaire, le diagnostic de lésion pré-cancéreuse ou cancéreuse est posé par une biopsie pour examen anatomopathologie de la zone suspecte. Les résultats de cette biopsie doivent être interprétés par le médecin. En pratique le plus souvent la décision thérapeutique est prise lors de la consultation bidisciplinaire dermato-gynecologique associant le Dr Pascal GUIHARD, gynécologue et le Docteurr Phryné Foulc, dermatologue.
Bien entendu, cette décision ne se prend pas sans votre accord et votre avis après vous avoir fourni les explications et les enjeux du traitement.

Des pathologies à dépister rapidement

La VIN ou « vulva intra épithéliale néoplasia » correspond à une maladie précancéreuse nécessitant dans tous les cas une prise en charge spécialisée. Elle se présente comme une tache blanche, épaisse ou au contraire rouge et érosive. Elles peuvent faire suite à une infection ancienne à HPV (human papilloma virus ) ou survenir sur un lichen scléreux vulvaire. La prise en charge dépendra du nombre de lésions et de leur cause. Dans tous les cas une surveillance en pathologie vulvaire semestrielle sera nécessaire.
Le carcinome épidermoïde de la vulve est un cancer pouvant survenir soit sur un lichen scléreux vulvaire ancien non surveillé, soit secondairement à un papillomavirus persistant. La prise en charge est chirurgicale et spécialisée. Une surveillance spécialisée rapprochée est ensuite nécessaire.
Le mélanome vulvaire il est rare et sa prise en charge est toujours spécialisée et chirurgicale.
La maladie de Paget vulvaire est une maladie pré cancéreuse devant faire rechercher un cancer profond et nécessitant surveillance et prise en charge spécialisée.
Voir la fiche

A RETENIR

1Un diagnostic précoce favorise le traitement
2Décision thérapeuthique bidisciplinaire
3La vaccination anti HPV devrait diminuer la prévalence de ces cancers
Comme pour la plupart des cancers, plus le diagnostic est posé tôt, meilleur sera le pronostic. Sur la vulve, les lésions pré-cancéreuses et cancéreuses sont dépistables par un examen clinique grâce à l’expérience du médecin et sa connaissance. En cas de lésion douteuse, une biopsie permet de confirmer ou d’infirmer le diagnostic suspecté. Le dépistage a donc une importance majeure.