Les douleurs vulvaires

La douleur vulvaire est un motif fréquent de consultation.
Cette douleur peut être :
- la conséquence d’une maladie vulvaire infectieuse ou inflammatoire,
- le reflet d’une simple sécheresse vulvo vaginale,
- une douleur isolée sans affection dermatologique sous-jacente(vulvo-vestibulodynies ou névralgies pudendales).

La vulvo vestibulodynie.

C'est une douleur de la vulve soit spontanée, soit provoquée par le contact (rapports sexuels, mise en place de tampons, examen gynécologique, frottement des vêtements).
La douleur peut être diffuse sur toute la vulve ou bien être localisée sur des points précis, notamment au vestibule (entrée du vagin de part et d’autre latéralement) ce qui correspond au terme de vestibulodynie.
La douleur a pu apparaitre :
- soit d’emblée sur vulve normale (en général la pose des premiers tampons a été d’emblée douloureuse, les premiers rapports sexuels également), une origine psychosomatique doit alors être suspectée.
- soit secondairement à des épisodes de mycoses ou d’herpès, etc. Il s’agit alors d’un abaissement du seuil de la douleur souvent chez des patientes anxieuses.
La vestibulodynie se complique facilement d’un vaginisme, c’est à dire une contraction involontaire et réflexe des muscles du périnée. Un cercle vicieux s’installe alors, car cette contraction musculaire est elle aussi ressentie comme douloureuse et aggrave ainsi la vestibulodynie.
La prise en charge doit être empathique, avec réassurance, elle est longue et doit être pluridisciplinaire (médecin, kiné, sage-femme, psychothérapeute, hypnose).
> Pour en savoir plus allez sur le site : Les clés de Vénus

La névralgie pudendale

Cette affection se manifeste souvent par des douleurs extrêmement intenses décrites comme des sensations de brûlures ou de décharges électriques.
Elles sont volontiers unilatérales, cèdent au repos et sont aggravées par certaines positions. Elles traduisent la compression du nerf pudendal sur son trajet entre la sortie de la moelle et la région génito fessière.
Elles accompagnent souvent un problème de lombalgies chroniques avec ou sans sciatalgie.
Le traitement associe selon l’évolution : de la kinésithérapie, ou de l’ostéopathie, des traitements médicaux antalgiques, des infiltrations du ganglion impar, une libération chirurgicale. Dans tous les cas ils s’agit de traitements spécialisés par des équipes entrainées.
> Pour en savoir plus aller sur le site : association-ainp
Attention, les traitements par laser, led, botox, acide hyaluronique, … ne sont pas des remèdes miracles !

A RETENIR

1La plupart des maladies vulvaires sont douloureuses mais à l’inverse la douleur peut exister sans maladie : c’est la vulvo vestibulodynie primitive.
2La vulvo vestibulodynie : maladie psychogène ?
Oui, en partie, mais, pour autant un accompagnement thérapeutique est nécessaire.

Les apports techniques

Ils ne constituent PAS le traitement des vulvo vestibulodynies mais peuvent accompagner la prise en charge globale.