Les taches

Les taches du visage traduisent le plus souvent un excès d’exposition solaire au cours de sa vie (souvent à l’adolescence ou adulte jeune).
Attention un diagnostic clinique doit être posé avant tout traitement pour ne pas méconnaitre un mélanome.

Il en existe plusieurs sortes :

- les lentigos sont des taches le plus souvent arrondies siégeant n’importe où sur le visage. Il convient de ne pas méconnaitre un mélanome. Les traitements sont la cryothérapie légère, les peelings ou laser ou lumière pulsée.

- Le mélasma, autrement nommé, chloasma ou masque de grossesse ; il s’agit de taches en nappe d’aggravation progressive, siégeant sur la lèvre supérieure, le front, les joues. La cause est la conjonction hormones et soleil (pilule oestro progestative, grossesse ou hormones naturelles de la patiente).
Il s’agit d’une maladie chronique dont le traitement est long et contraignant.
A ce jour, personne ne peut vous promettre une guérison de votre mélasma quelque soit la technique utilisée. En revanche le mélasma guérit spontanément après 10 à 20 ans d'évolution. Par ailleurs, on peut promettre aux patientes observant à la lettre les mesures conseillées que leur mélasma s'améliorera doucement année après année..

- Les verrues séborrhéiques, sont des taches en relief, plus fréquentes sur le corps, leur traitement est facile.
Quelque soit la tache, après sont traitement il faudra éviter les expositions solaires sur une durée de 1 à 3 mois. Elles ont toutes une tendance à la récidive. Les traitements devront être renouvelés.

A RETENIR

1Un diagnostic médical s'impose
2Le soleil n'est pas votre ami
3Plusieurs séances sont souvent nécessaires

Techniques utilisées