Peeling dermatologique


Les peelings proposés au Centre Dermatologique et Esthétique de la Femme par le Docteur Phryné Coutant et son équipe sont des peelings superficiels ou moyens.

Le peeling dermatologique

Il consiste en l’application sur la peau d’une substance chimique acide, l'acide glycolique à un dosage variable pour les peelings dits superficiels : ils sont indiqués dans la prise en charge de l’acné, du teint terne, du masque de grossesse (mélasma) et en prévention du vieillissement cutané.
En général, 3 à 5 peelings espacés de 15 jours sont réalisés. Ces séries de peelings doivent être renouvelées tous les 6 à 12 mois. Les suites sont simples, rougeur et desquamation de quelques jours.
La peau doit être préparée pour que le peeling dermatologique soit efficace et le soleil devra être évité 1 mois après la dernière séance.

Cosmopeel (TCA)

C'est un peeling moyen, on l'utilise en week-end peel (TCA à 15 ou 18% blanchiment léger) pour les peaux tachées, les peaux ridées.
Le dos des mains et le décolleté peuvent être traités, ils induisent un renouvellement cutané apprécié des patientes.
Les suites consistent en une desquamation plus importante et nécessite une éviction sociale de deux à trois jours.
Ils peuvent être renouvelés chaque année.

TCA à 20 ou 30% (peeling à l’acide trichloracétique)

Ils sont indiqués pour les peaux matures. Les suites sont lourdes avec éviction sociale 10 jours et éviction solaire 3 mois.
Le Docteur Phryné Foulc les proposera aux patientes dont la peau a été très abimée par le soleil, et capables de suivre très rigoureusement un protocole de soins.

Le Milk Peel (peeling léger)

C'est un peeling très léger à 30% d’acide glycolique sans nécessité de neutralisation. Il est proposé dans l’ acné, pour les peaux séborrhéiques, pour le teint terne des fumeuses, ou en coup d’éclat à la rentrée de septembre ou à la sortie de l’hiver. Il permet par l’obtention d’une peau plus fine, une meilleure absorption des crèmes cosméceutiques.
Il convient de faire une série de 3 milk peel espacés de 15 jours. Les suites sont simples, vous pouvez retourner à vos occupations immédiatement après. L’exposition solaire est déconseillée pendant 48h.

A RETENIR

1Préparer la peau
2Mélasma dermique difficile à réduire
3Pas de soleil pendant 15 jours

Parfois négligés, les peelings sont pourtant un parfait atout du dermatologue dans son approche esthétique.

Questions fréquemment posées

Comment préparer ma peau avant un peeling ?
La peau doit être préparée 15 à 30 jours avant le peeling par un dérivé de vitamine A acide (acide glycolique, rétinol, retinaldehyde) pour que le peeling soit efficace. Ces traitements (y compris les traitements locaux de l’acné) doivent être stoppés 48h avant un peeling.