Traitement des vergetures

Depuis peu, des protocoles de prise en charge des vergetures voient le jour ; il s’agit toujours de l’association de plusieurs techniques, la réponse au traitement varie d’une patiente à l’autre.
On associe le plus souvent lasers, micro needling, radiofréquence et LED. Le nombre de séances est important. Plus les vergetures sont traitées tôt (vergeture rouge violacée), plus probant sera le résultat.

Elles correspondent à des cassures du derme et apparaissent comme des stries sur la peau. Initialement roses, rouges ou violacées, elles évoluent vers des stries blanches au bout de 6 à 12 mois environ. Elles sont dues à une distension brutale de la peau (apparition des formes féminines à l’adolescence, grossesse ou prise de poids). Certaines maladies peuvent être responsables de vergetures, elles sont alors beaucoup plus sévères, très violettes et très larges dans ce cas. Leurs apparitions sont inconstantes et dépendent du patient et de la localisation.

Y-a-t-il des solutions ?

Les traitements vont être différents d’une patiente à l’autre mais l'association de plusieurs techniques garantit de meilleurs résultats. Le choix des techniques dépendra de la taille des vergetures, de la zone, et de la peau de la patiente.
Les vergetures blanches peuvent être améliorées mais il est évident qu’elles ne disparaitront pas complètement contrairement aux vergetures rouges pour lesquels les traitements sont beaucoup plus efficaces.

A RETENIR

1A traiter le plus tôt possible
2Combinaison de techniques
3Très bons résultats sur les vergetures rouges

Techniques utilisées