Tout savoir sur les inducteurs tissulaires
RADIESSE® / HARMONYCA®

Les inducteurs tissulaires reviennent en force cette année dans l’arsenal thérapeutique esthétique car on axe de plus en plus les prises en charge sur la qualité de la peau.

Je vous ai déjà parlé de ces techniques avec les :
- radiofréquences monopolaires que nous pratiquons depuis 2010 (Thermage puis BTL EXILIS)
- radiofréquences à micro aiguilles MORPHEUS8 que nous pratiquons depuis près d’un an avec un véritable succès en terme d’efficacité mais avec encore des limites pour certaines patientes au niveau de la douleur
- ultrasons focalisés HIFU ULTHERA, ultra efficaces sur le relâchement cervical, sous mentonnier et pour les poches sous les yeux
Ces techniques que nous maitrisons parfaitement au Centre de la Femme nous ont montré que la prise en charge du tonus cutané était primordiale dans le naturel des résultats esthétiques.
Les patientes que nous traitons depuis des années en sont la preuve tous les jours.

Mais que faire si vous n’avez pas pu faire de radiofréquence ?
ou si la radio réquence n’est plus indiquée (après 60 ans si vous n’en avez jamais fait avant, ce n’est en général pas la peine de commencer, le résultat sera moyen voir absent).
Les inducteurs tissulaires peuvent encore être efficaces.
Ce sont des injectables biocompatibles et biodégradables composés d’hydroxyapatite de Calcium. Ce sont des microsphères de Calcium qui vont induire une activation des fibroblastes, qui vont se mettre à nouveau à produire du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique. Il en résulte une peau beaucoup plus tonique.
Ces injections ne peuvent pas se faire sur toutes les zones, le résultat est retardé de quelques mois et la durabilité est d’environ 18 à 24 mois.
Les indications sont les relâchements du bas du visage, la perte de l’ovale, redessiner la ligne mandibulaire (Jawline), la qualité de peau.
Les injections se font à la canule sous anesthésie locale, un œdème ou des ecchymoses sont possibles dans les suites immédiates et pour une durée de quelques jours. Il est nécessaire que le produit s’intègre bien aux tissus et nous vous demandons de masser les zones énergiquement trois fois /jour pendant trois jours après.
Les contre-indications et les précautions d’emploi sont les mêmes qu’avec les injections d’acide hyaluronique.
Ces techniques nécessitent d’avoir été débutées suffisamment tôt dans la vie sinon les fibroblastes de la peau sont moins stimulables. C’est pour cela que nous vous incitons à débuter aux alentours de la quarantaine (et ce d’autant plus que votre peau est claire et fine, moins stimulable que les peaux épaisses).

A RETENIR

1Tonicité de la peau
2Prise en charge du relâchement de l’ovale
3Injectable biodégradable