Tout savoir sur les injections de Botox

Le Botox ou toxine botulique est un médicament utilisé depuis plus de 20 ans dans différents domaines médicaux pour diminuer l’hypercontraction des muscles.
Le docteur Phryné Foulc traite fréquemment l'hypersudation, les hypertonies des masséters dans le bruxisme (muscles de la mastication) et utilise régulièrement le botox dans ses indications esthétiques.

Il a fait largement les preuves de son innocuité et est utilisé en médecine esthétique pour relâcher la contraction des muscles du visage, dans le but de diminuer les rides d’expression négative (ride du lion), pour ouvrir et défatiguer le regard ou de prévenir l’apparition des rides sur peau fine.

Invisible et naturel

Les injections de Botox sont réussies si elles sont invisibles, gardant le naturel des expressions positives et diminuant l’intensité des expressions négatives. Les contre indications aux injections de toxine botulique sont rares. Les effets secondaires peu fréquents sont dus à une migration du produit sur une zone non souhaitée par le non respect des points d’injections par l’injecteur ou par le non respect des consignes post injections par le patient.
Ils sont toujours transitoires et réversibles.
Les injections de botox nécessitent une bonne connaissance anatomique et musculaire du visage.

A RETENIR

1Médicament utilisé depuis plus de 20 ans
- Strabismes en ophtalmologie
- Hypertonies vésicales de la sclérose en plaque
- Paraplégies
- Pieds équins en neurologie
...
2Rares contre indications
3Rares effets secondaires

En pratique

Les injections de Botox sont rapides, peu douloureuses et sans suite affichante. Elles ont l’immense avantage de pouvoir être réalisées en toute saison. Il est préférable d’éviter l’Aspirine 12 jours avant mais les hématomes sont rares.


Les précautions nécessaires après une injection de botox pendant 48h

- Éviter le sport intensif et les vibrations
- Éviter de masser ou d’appuyer sur les zones traitées
- Éviter les positions tête en bas prolongées
La durée de vie de la toxine botulique étant de 6 mois environ, il est nécessaire de programmer les injections de manière régulière pour ne pas perdre le bénéfice des injections antérieures.

Le botox peut également s'injecter dans la vulve

Les deux spécialités du Docteur Phryné Foulc permettent d'allier le botox aux indications de pathologie vulvaire :

Les injections de toxines botuliques sont d'une grande utilité dans la prise en charge du vaginisme pour faire céder artificiellement cette hypercontraction involontaire des muscles vaginaux.
En outre le botox a aussi des effets antalgiques à petite dose dans la vestibulodynie (effet inconstant).