Sécheresse vulvo-vaginale

Parce que pour certaines femmes, ménopause rime avec douleurs aux rapports sexuels, la recherche scientifique et technologique a conçu des lasers pour y remédier.

A la ménopause, la muqueuse devient plus fine et s’assèche, rendant les pénétrations douloureuses. Traditionnellement la prise en charge de ces symptômes consistait à mettre les femmes sous traitement hormonal substitutif ou à apporter localement des œstrogènes en intra vaginal (colpotrophine, trophicrème, gydrelle, etc.), ou à leur proposer des lubrifiants.
Aujourd'hui les lasers de restauration vaginale apportent des résultats probants.

Les lasers fractionnés erbium yag et CO2

Les dermatologues utilisent, depuis plusieurs années, les lasers fractionnés erbium yag et CO2 pour remodeler les cicatrices et les ridules fines, redonnant ainsi à la peau traitées sa souplesse et son hydratation ; l’idée est donc naturellement apparue de les utiliser pour restaurer la trophicité du vagin. Le traitement n’est pas douloureux, il est nécessaire de faire trois séances. Les choses sont bien codifiées et le résultat positif.
Malheureusement à ce jour, il n’y a pas de cotation de remboursement sur cet acte.

Des résultats probants chez les patientes atteintes de cancer du sein.

On mesurera l’immense intérêt de cette réjuvénation vaginale au laser C02 chez ces patientes, pour lesquelles les traitements à base d’œstrogènes sont contre indiqués. C’est aujourd’hui le seul traitement efficace de la sècheresse vaginale induite chez ces femmes parfois très jeunes.
De par sa spécialisation de longue date en pathologie vulvaire, le Docteur Phryné Foulc sera à même de diagnostiquer une pathologie médicale sous-jacente avant de poser le diagnostic de sécheresse vulvo-vaginale ou de fissures isolées ; en effet il ne faudrait pas méconnaître une cause médicalement curable à ces symptômes.

A RETENIR

1Séances peu douloureuses
2Un réel confort pendant 12 mois
3Cette affection peut toucher les femmes de tous âges

Techniques utilisées

- Acide hyaluronique DESIRIAL dans la fourchette vulvo vaginale pour réhydrater cette zone, geste simple, une seule séance, sous anesthésie locale, cout moindre mais effet limité car réhydratation uniquement de la petite zone traitée localement.
- La radiofréquence intravaginale permet elle aussi en chauffant la muqueuse de redonner de l’hydratation aux tissus mais les résultats bien que probants sont inférieurs à ceux donnés par la laser Mona Lisa Touch.
- Les LED, elles favorisent la circulation sanguine et l’oxygénation tissulaire est redonne un peu de confort, leur efficacité est cependant bien inférieure au laser.