Les taches

Le corps est parfois taché. Certaines taches peuvent d’ailleurs trahir votre âge. Les plus fréquentes sont les lentigos solaires ; on les retrouve sur le dos des mains, le décolleté et les jambes. Le traitement est le plus souvent facile, mais quelque soit la méthode il faut s’attendre à devoir les traiter tous les 2 à 5 ans ; elles sont la traduction des expositions solaires cumulées depuis le début de votre vie.

Ne pas passer à côté du mélanome !


Les possibilités thérapeutiques sont la cryothérapie douce, le laser, la lumière pulsée, les peelings. Mais attention un diagnostic clinique doit être posé avant tout traitement pour ne pas méconnaitre un mélanome.

Gare au soleil

Sur le décolleté et le cou, les expositions solaires sont responsables de ce qu’on appelle un aspect de poïkilodermie c’est à dire un mélange de taches et de rougeurs traitables par laser Excel V +. Plusieurs séances sont nécessaires. Les grandes taches des avant bras traduisent elles aussi un excès de soleil ; elles sont très difficiles à traiter.
Quelque soit la tache, après son traitement il faudra éviter les expositions solaires sur une durée de 1 à 3 mois. Elles ont toutes une tendance à la récidive. Les traitements devront être renouvelés.

A RETENIR

1Un diagnostic médical s'impose
2Le soleil n'est pas votre ami
3Plusieurs séances sont souvent nécessaires

Techniques utilisées