Dermatoses faciales : traitement de l'acné rosacé, couperose,...
Le terme de dermatoses faciales est large et englobe plusieurs pathologies dermatologiques. Ces pathologies du visage sont difficiles à supporter car affichantes et chroniques. Elles sont souvent intriquées rendant le diagnostic et le traitement compliqués
La plus connue d’entre elles, est l’acné dite aussi acné juvénile cette appellation est à nuancer car elle atteint aussi la femme adulte. Les causes de l’acné sont une peau grasse héréditaire, des erreurs cosmétiques (de plus en plus fréquentes avec la diversification des produits disponibles) et enfin les hormones. Dans tous les cas, il faut agir selon la ou les causes identifiées. En dehors de l’isotrétinoïne par voie orale, nécessaire dans les acnés sévères par excès de sébum laissant des cicatrices, les autres traitement ne sont que suspensifs. Il faut plutôt essayer de trouver la meilleure routine de soin et de traitement.L’acné rosacée est toute différente même si le nom est proche. Il s’agit d’une maladie touchant majoritairement l’adulte. Elle complique souvent les couperoses et est parfois confondue. L’acné rosacée se manifeste souvent par des boutons rouges ou blancs indolores, situés souvent sur le nez et les joues. Il s’y associe une peau très réactive. Les traitements en crème sont nombreux, en général bien supportés, mais devront être appliqués de manière quasi continue. Le laser couperose peut aider à la diminuer.
La dermite séborrhéïque (ou sebo psoriasis) atteint les ailes du nez, les sourcils et la lisière du cuir chevelu. Elle survient par poussées liées entre autre au stress, elle est atténuée par le soleil. La dermite séborrhéïque est volontier associée à une atteinte du cuir chevelu sous forme de pellicules. Le traitement est parfois difficile, toujours chronique. Il faut trouver la meilleure routine de soin possible et acceptée par la peau souvent très irritable. Elle contre indique la réalisation de peeling sous peine de réaction trop forte aux endroits fragilisés.
La dermatite atopique ou eczéma atopique atteint volontiers le visage au pourtour des yeux et de la bouche, Il s’ensuit une sécheresse et une irritation sur ces zones. Il est nécessaire de bien hydrater la peau, d’utiliser des nettoyants sans savon. Les dermocorticoides seront à utiliser avec parcimonie sur le visage.
Pour toutes ces dermatoses faciales retenez une chose : de la douceur. Pas de détergent, pas de produits gras, pas de produit parfumé. Les préparations magistrales permettent de s’adapter au mieux au terrain de chacune.
A RETENIR
1Traitement par préparations magistrales
2Un traitement par antibiotique est parfois nécessaire