Les laser CO2
Les lasers CO2 sont des lasers ablatifs utilisés depuis plus de 25 ans en dermatologie médicale et esthétique. Si les résultats étaient excellents, les suites étaient lourdes. Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, il est possible de fractionner le tir laser, c’est à dire de le tamiser afin de préserver des îlots de peau saine sur la surface cutanée traitée et ainsi de limiter les effets après intervention.
Le laser CO2 continu Deka Smart Xide Dot
Le laser CO2 est un laser dit ablatif car il est capable d’enlever la couche superficielle de la peau ; ce laser permettra au Dr Phryné Foulc de vous proposer l’ablation de petites tumeurs bénignes cutanées comme les syringomes des paupières par exemple, le xanthelasma, les fibromes cutanés, etc.• Nombre de séances : environ 1 à 3 espacées d’au moins 2 mois
• Avant la séance: désinfection soigneuse de la peau et application par le patient d’une crème anesthésiante.
• Pendant la séance : pas de douleur, sensation de picotements.
• Après la séance : croûtes pendant 4 à 8 jours et rougeur pendant 10 à 15 jours.
• Conseil : bien respecter la prescription de crèmes et éviction solaire de 1 à 3 mois
Le laser CO2 fractionné fractionné Deka Smart Xide Dot
Il est utilisé pour le traitement des cicatrices d’acné ou la restructuration de cicatrices chirurgicales ou de brûlures, et la prise en charge des ridules sévères au dessus des lèvres ou sous les yeux. Plusieurs séances sont nécessaires, souvent couplées à la radiofréquence et aux LED.• Avant les séances : désinfection soigneuse et application d’une crème anesthésiante par la patiente 2 heures avant la séance.
• Après les séances : rougeur et œdème de la zone traitée avec apparition de croûtes plus ou moins marquées selon l’intensité de traitement choisi.
A RETENIR
1Petites tumeurs bénignes, cicatrices...
21 à 3 séances nécessaires
3Attention au soleil !
La complication la plus fréquente, le plus souvent transitoire est l’hyperpigmentation post inflammatoire qui disparaît en quelques mois spontanément ou à l’aide de préparations magistrales.
Questions fréquemment posées
Combien de temps faut-il appliquer la crème Emla ® avant un laser ablatif CO2 ?
La crème Emla ® peut être mise soit sous film plastique 2 heures avant le laser, soit en applications successives toutes les 20 mn en commençant 2 heures avant le laser et venir avec.
Peut-on s'exposer au soleil après une séance de laser CO2 ?
NON ! Selon votre type de peau et l'intervention réalisée, une éviction solaire entre 1 et 3 mois est nécessaire.
Traitement des douleurs vaginales
A la ménopause, la muqueuse devient plus fine et s’assèche, rendant les pénétrations douloureuses. Jusqu’à aujourd’hui la prise en charge de ces symptômes consistait soit à mettre les femmes sous traitement hormonal substitutif, soit à apporter localement des œstrogènes en intra vaginal (colpotrophine, trophicrème, gydrelle etc), soit à utiliser des lubrifiants notamment ceux riches en acide hyaluronique.L'apport des lasers fractionnés erbium yag et du laser CO2 fractionné Mona Lisa Touch
Les dermatologues utilisent, depuis plusieurs années, les lasers fractionnés erbium yag et CO2 pour remodeler les cicatrices et les ridules fines, redonnant ainsi à la peau traitées sa souplesse et son hydratation ; l’idée est donc naturellement apparue de les utiliser pour restaurer la trophicité du vagin. Le traitement n’est pas douloureux, il est nécessaire de faire trois séances. Les choses sont bien codifiées et le résultat toujours positif. Malheureusement à ce jour, il n’y a pas de cotation de remboursement sur cet acte.Des résultats probants chez les patientes atteintes de cancer du sein
On mesurera l’immense intérêt de cette réjuvénation vaginale au laser C02 chez les patientes atteintes de cancer du sein, pour lesquelles les traitements à base d’œstrogènes sont contre indiqués. C’est aujourd’hui le seul traitement efficace de la sècheresse vaginale induite chez ces femmes parfois très jeunes.Au Centre de la Femme, le Docteur Phryné Foulc a fait le choix du laser CO2 fractionné Mona Lisa Touch car c’est un laser CO2 fractionné qui a le plus d’études à son actif et qui permet d'agir à la fois sur le plan esthétique et sur les indications gynécologiques.
A RETENIR
1Séances peu douloureuses
23 séances nécessaires
3Pas de remboursement sur cet acte