Relâchement du périnée
Les aspects cliniques du relâchement du périnée sont multiples : distension des muscles releveurs, relâchement de la muqueuse vulvo vaginale jusqu’à la béance vaginale. Il s’agit principalement de modifications post accouchement.
Il existe plusieurs solutions thérapeutiques pour y remédier, des solutions simples allant de l’auto rééducation à la chirurgie.
Les symptômes faisant évoquer un relâchement du périnée sont multiples : incontinence urinaire d’effort, moindre sensation au rapports, signe de la piscine, difficulté à garder un tampon en place, gaz vaginaux ...
Le relâchement de la muqueuse à l’entrée du vagin au niveau du vestibule : béance vaginale.
Il peut être pris en charge par la radio fréquence ULTRA FEMME 360.
La radiofréquence vulvo-vaginale Ultra Femme d’Exilis Elite est un nouveau procédé de retension cutanée et des muqueuses qui agit par le biais d’un courant électrique.
Il s’agit d’une radio fréquence monopolaire. Le traitement consiste à délivrer de la chaleur localement, dans le but de stimuler les fibroblastes à produire plus de collagène et d’acide hyaluronique et de stimuler la circulation sanguine. C’est ainsi que la muqueuse va redevenir plus épaisse, plus tonique et mieux lubrifiée.
Au niveau vulvaire, on peut traiter les grandes lèvres pour tonifier la peau relâchée qui donne un aspect flétri des grandes lèvres.
L’injection d’acide hyaluronique dans la paroi postérieure du vagin et au pôle inférieur des grandes lèvres est une solution simple et peu coûteuse qui peu apporter une amélioration.
Enfin les cas sévères, devront avoir recours à la chirurgie.
L’hypotonie des muscles tenseurs du périnée.
Les muscles du périnée peuvent se distendre à l’occasion d’efforts de poussées intenses ou répétées, et donner l’impression d’une béance vaginale.
Les symptômes vont de l’incontinence urinaire à l’impossibilité de resserrer les parois vaginales donnant à la femme, l’impression d’un vagin trop large.
La prise en charge va de l’auto rééducation (boules de Geisha, stimulateurs en home device, exercices de contraction périnéale) à la chirurgie qui consiste à re-suturer les releveurs.
Mais entre les deux il y a la rééducation périnéale par les kinésithérapeutes ou les sages femmes et depuis peu les HIFEM. Cette technique d’hyperstimulation des fibres neuro musculaires du petit bassin est récente : la chaise EMsella ®
EMsella ®
En pratique, la patiente vient s’assoir sur le fauteuil deux fois par semaine pour une durée de 28 minutes par séance. Elle reste habillée.
La technique est indolore. On préconise 6 à 8 séances soit une durée de 1 mois de traitement. La patiente remuscle son périnée et surtout réapprend à prendre le contrôle sur ses muscles.
Il est nécessaire de faire une séance d’entretien quand les symptômes réapparaissent, à priori tous les 4 à 12 mois selon les patientes.
(cette technique s’utilise aussi chez l’homme pour les troubles de l’érection et les petites fuites, mais je ne saurai vous en parler car ma spécialisation s’arrête à la pathologie vulvaire !)
La grossesse, le pacemaker et autres appareils électriques ou métalliques implantés, les hémorroïdes en poussée sont des contre indications.
A RETENIR
Techniques utilisées
La radiofréquence vulvo vaginale peut être tentée avant de passer à la chirurgie mais surtout être envisagée pour tous les stades précoces de relâchement, pour toutes les femmes ne voulant pas de geste agressif.
Ce qu'il faut savoir
Totalement indolores, y compris en intra vaginal, les séances ne nécessitent aucune anesthésie, la patiente ressent simplement une douce chaleur. Il n’y a aucun effet secondaire.
Les contre-indications de ce traitement sont le port d’un pace maker ou d’une prothèse métallique, une pathologie infectieuse vaginale ou vulvaire ou urinaire évolutive, la grossesse et les stades de relâchement dépassé (prolapsus important, incontinence sévère).
L’amélioration se fait sentir souvent dès la première séance et l’efficacité maximale sur l’amélioration du plaisir féminin et sur l’incontinence urinaire est atteinte en 3 à 6 mois.
Les contre indications formelles au traitement sont les patientes porteuses d’un pace maker ou autre dispositif électrique implantable ou les patientes porteuses d’une prothèse métallique.